Ces entreprises font partie de l’initiative EV100 de Climate Group, qui vise à stimuler la demande de VE en incitant certains des plus grandes flottes d’entreprise au monde à s’engager dans la transition.
Le rapport « Charging the EV Transition » de l’initiative EV100 souligne qu’au cours des 12 derniers mois, 231 000 véhicules électriques ont été mis à la route dans le monde, soit un gain d’électrification de 57 % par rapport à l’année dernière, ce qui montre que les 128 membres de l’initiative EV100 continuent de concrétiser leurs ambitions.
Les entreprises françaises jouent un rôle clé dans la transition vers les véhicules électriques, tant au niveau mondial qu’en France, où, en 2023, elles ont représenté près de 60% des nouvelles immatriculations. Les membres de l’initiative EV100 utilisent déjà plus de 30 000 véhicules électriques en France et se sont engagés à exploiter près de 175 000 véhicules électriques d’ici à 2030.
Avec plus d’une voiture neuve sur six vendue l’année dernière en France en 100% électrique et le cap du million de VE mis à la route passé en décembre 2023, la transition vers les véhicules électriques s’accélère.
Au début de l’année, dans une lettre ouverte adressée aux pouvoirs publics et co-signés par 11 des plus grands opérateurs de flotte en France, Climate Group a appelé le gouvernement français à soutenir pleinement l’échéance de 2035 fixée par l’UE pour mettre fin à la vente de nouvelles voitures et camionnettes à essence et diesel, ainsi qu’une série de mesures visant à soutenir les entreprises qui investissent dans l’électrification de leurs flottes de véhicules.
Pour accélérer la transition, le soutien des décideurs politiques est essentiel, a déclaré le Climate Group. Le gouvernement français doit travailler en partenariat avec les entreprises pionnières qui utilisent déjà des VE, afin de s’assurer notamment que les investissements dans les infrastructures sont ciblés là où les besoins sont les plus importants.
Au niveau mondial, les membres de l’initiative EV100 se sont engagés à mettre à la route 5,45 millions de véhicules électriques d’ici à 2030. Pour répondre à l’ampleur et à la rapidité de leur demande, le Climate Group appellent les constructeurs automobiles à développer leur offre de VE pour les flottes d’entreprise.
Le groupe EV100, qui en est à sa sixième année d’existence, est passé d’un groupe initial de 10 entreprises en 2017 à un réseau international fort de 128 pionniers du VE, qui ne cessent d'envoyer les signaux de leur ambition de passer au tout électrique d’ici à 2030 aux pouvoirs publics et aux constructeurs.
Sandra Roling, directeur des transports au sein du Climate Group, a déclaré :
« Les entreprises continuent de faire la différence sur le front de l’électrification du parc roulant. D’année en année, nous constatons une plus grande ambition qui se traduit par un changement réel, avec plus de VE déployés au cours des 12 derniers mois par les membres du groupe EV100 que sur les années précédentes. Nous le constatons également en France, où nos entreprises ont déjà converti 22 % de leurs flottes à l’électrique et ont mis en circulation plus de 3 200 VE au cours des 12 derniers mois. »
« Un nombre croissant d’entreprises françaises s’engagent et investissent massivement dans l’électrification de leur flotte et ont besoin du soutien du gouvernement pour atteindre leurs objectifs.
« Environ 16 % des voitures nouvellement immatriculées en France l’année dernière étaient des véhicules électriques à batterie. L’électrification des routes françaises est essentielle pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière d’émissions nettes zéro pour 2050. Le soutien politique a été essentiel à la réussite du projet jusqu’à présent, et nous demandons au gouvernement d’aller encore plus loin, en faisant preuve de clarté à l’égard des entreprises en ce qui concerne la réglementation à venir, notamment en leur donnant le temps de se préparer à d’éventuels changements, et en maintenant son soutien fiscal. Ainsi, les entreprises pourront continuer à investir avec certitude et clarté. »
Pascal Pavard, chef de projet Groupe EV100, EDF, ajoute :
« Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la production d’électricité décarbonée, s’inscrire dans l’initiative EV100 est un signal fort pour le groupe EDF. Le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en Europe. Ainsi, l’électricité décarbonée et le développement des nouveaux usages électriques constituent les solutions d’avenir pour des transports propres.
A travers EV100, le groupe EDF s’est engagé à convertir sa flotte de véhicules légers dans le monde - soit 47.000 véhicules - à l’électrique d’ici 2030. A fin 2023, le Groupe est à 29,3 % d’électrification de sa flotte de véhicules léger, soit plus de 13 700 véhicules électriques. Pour préparer l’avenir et notamment pour permettre le pilotage de la charge et l’équilibrage du système électrique, EDF profite de ce projet pour développer de nouvelles solutions destinées in fine à ses clients, comme par exemple le pilotage de plus de 6 000 points de charge sur les parkings d’EDF en France. »
Gilles Vermot-Desroches, Chief Corporate Citizenship and Institutions Officer, Schneider Electric, ajoute :
« A travers EV100, Schneider Electric s’est engagé à convertir un tiers de sa flotte de véhicules à l’électrique d’ici 2025 et 100% d’ici 2030. Le réseau des entreprises leaders EV100 permet un partage d’expérience et de bonnes pratiques et nous aide ainsi à atteindre notre objectif de zéro émission nette sur nos opérations d’ici 2030.
Fin 2023, le Groupe avait électrifié 24,3% de sa flotte, soit 3997 véhicules électriques mis à la route. En outre, Schneider Electric agit en facilitateur de la transition grâce à ses solutions innovantes (gestion de l’énergie, bâtiment intelligent, bornes de recharge, etc.) soutenant l'essor de la mobilité électrique. »
Matt Helgeson, responsable du développement durable chez Siemens USA, ajoute :
« Nous sommes encouragés par les résultats du rapport du Climate Group et par la transition progressive vers les transports électrifiés. Avec ses partenaires du groupe EV100, Siemens s’est engagé à électrifier sa flotte dans le monde entier d’ici à 2030.
« C’est pourquoi nous investissons également dans la fabrication de chargeurs de VE et de technologies pour faire progresser l’avenir des transports électrifiés accessibles et interopérables. »
Karen Pflug, responsable du développement durable au sein du groupe Ingka (IKEA), ajoute :
« Nous sommes convaincus que le passage à des livraisons sans émission est essentiel pour répondre aux besoins de nos clients et pour créer des communautés plus saines et plus durables. Alors que nous nous rapprochons de notre objectif de livrer toutes les marchandises à domicile au moyen de véhicules à zéro émission d’ici 2025, non seulement nous réduisons les émissions dans le cadre de nos propres activités, mais nous collaborons également avec des organisations telles que le groupe EV100 pour favoriser l’innovation, le pilotage et la promotion du changement afin d’accélérer la transition vers des transports à zéro émission.
« Comme beaucoup d’autres entreprises, nous sommes confrontés à certains défis, mais nous sommes déterminés à faire partie de la solution et à continuer à travailler avec nos partenaires pour montrer que le passage à des transports sans émissions est la voie à suivre, même si nous n’avons pas encore toutes les réponses. »
Daniel Schneiders, directeur du programme climatique de Bayer, ajoute :
« Bayer est un générateur d’impact pour la durabilité. Cela se reflète également dans notre approche stratégique de notre flotte mondiale ; nous aspirons à électrifier nos véhicules et à passer au tout électrique lorsque c’est techniquement et commercialement possible d’ici à 2029. EV100 est une norme primordiale pour nous, car elle permet notre évaluation externe sur des engagements tangibles. Nous invitons toutes les entreprises à se joindre à l’initiative EV100.